Menu
FR EN

Comment devenir auteur ?

Consignes aux intervenants pour la présentation d'une communication,
d'une synthèse ou d'un poster

Voir les consignes

OBJECTIFS

L’objectif de ces Journées est de permettre la diffusion rapide auprès des partenaires de la filière des résultats de la recherche pouvant avoir des applications directes, afin de contribuer à la compétitivité de cette filière tout en répondant aux nouvelles demandes sociétales : respect de l'environnement et du bien-être des animaux, sécurité alimentaire des produits.

Nous vous invitons ainsi que vos collaborateurs à présenter des communications inédites dans le cadre de ces Journées.

ORGANISATION DU CONGRÈS

Le congrès est organisé en sessions thématiques (Economie, Sociologie, Santé Animale, Conduite d'Elevage et Bien-être, Alimentation, Environnement, Reproduction, Génétique, Qualité des Produits…), au cours desquelles sont présentées près de 100 publications sous trois formats différents :

  1. Communication standard (présentation orale de 10 min, texte de 5 pages minimum à 6 pages maximum, comportant des résultats complets et une discussion construite)
  2. Synthèse bibliographique (présentation orale de 20 min, texte de 12 pages maximum)
  3. Poster (affiche en session poster, et texte de 2 pages maximum).

LES COMMUNICATIONS

Chaque communication sera relue par deux scientifiques, dont l’avis sera transmis au Comité d’Organisation. Celui-ci décidera ensuite souverainement de l’acceptation ou non des communications qui lui auront été soumises et en informera les auteurs début novembre.

LES POSTERS

Comme depuis 2015, les posters ne seront pas présentés à l’oral mais uniquement sous forme d’affiches lors des sessions posters. Ils sont toujours associés à un texte de 2 pages maximum dans le recueil.

DÉPOSER SA COMMUNICATION

Le dépôt des propositions de communications puis des communications complètes se fait directement sur le site : https://webistem.com/bin/usrlogin_JRP2018

En raison notamment du nombre généralement très élevé de propositions de communications standards reçues, une sélection est appliquée et une partie des propositions de communication standard devront être converties en communications courtes présentées sous forme de poster.

Lors du dépôt en ligne de votre proposition de communication, la rubrique « Résumé» qui correspond à un résumé provisoire, doit donc être correctement renseignée (Objectifs, moyens expérimentaux,..) et la plus informative possible, le Comité d’Organisation s’y référant pour sélectionner les propositions reçues. Ce paragraphe doit contenir 250 mots plus ou moins 10% afin que le dépôt de la proposition soit validé.

Les auteurs proposant une communication s’engagent, si celle-ci est retenue, à soumettre le texte complet pour le 1er octobre 2017 : nous vous demandons donc de ne proposer que les communications que vous pourrez nous faire parvenir avec certitude pour cette date.

LES COMMUNICATIONS SÉLECTIONNÉES

Les auteurs dont les propositions de communications auront été sélectionnées devront préparer leur texte en suivant les consignes (consignes.doc) et en utilisant impérativement les feuilles de style.

DROITS D'AUTEURS

Concernant les droits des auteurs présentant des textes aux JRP, les auteurs auront à signer lors du dépôt du texte final une cession « non exclusive » de droits envers l’IFIP (éditeur des JRP) pour, d’une part, la diffusion sous forme du recueil et, éventuellement, par un organisme tiers durant les 12 mois suivant les JRP et, d’autre part, une diffusion gratuite des pdf des textes sur le site internet des JRP à l'issue des 12 mois. Cette cession « non exclusive » de droits est telle qu'elle permet une valorisation des mêmes résultats sur d'autres supports, en particulier des revues à comité de lecture.

Deadline

Proposition de communication

Date limite : 15 Juin 2017

Communication écrite

Date limite : 01 Octobre 2017

Visuels de présentation orale

Date limite : 02 Février 2018


Accès à Webistem

Webistem / JRP 2018
1 / Vidéoprojection

Envoi de votre fichier powerpoint prêt à être projeté (format pps ou ppsx) pour le 2 février 2018, 14h au plus tard à l'adresse jrp@ifip.asso.fr .

Merci d’utiliser la nomenclature suivante : codeBAT_nomauteur.pps (exemple : be1_Durand.pps)».

Lors de la session, un technicien s’occupe de la mise en place de votre fichier au moment de votre présentation.

Vous disposerez d’une souris permettant d’avancer ou reculer vos visuels

2 / Temps de présentation orale

Pour une communication standard :10 minutes de présentation et 5 minutes de questions-réponses

Pour une synthèse bibliographique : 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions-réponses

Merci de respecter rigoureusement ces temps et consignes ; les présidents de séance ont la consigne d'interrompre les intervenants dépassant.

3 / Consignes pour la préparation de vos visuels

Format : afin d'éviter tout problème (de polices, de version…) à la projection, nous vous demandons d'enregistrer votre fichier powerpoint sous le format .pps ou .ppsx (diaporama).

Il n'est pas utile d'utiliser de formats compressés de type .zip.

Images/photos : utiliser les formats .jpg qui garantissent une meilleure qualité à la projection

Importations : ne pas joindre les fichiers d’origine et ne pas conserver les liaisons avec les fichiers source.

Validation : Merci de contrôler vos visuels avant de les déposer car il ne sera pas possible d’apporter de modifications ultérieurement.

Logos commerciaux : comme pour les documents écrits, il est demandé de ne présenter dans le visuel que de façon très limitée le nom et/ou le logo d'un produit commercial. Ce point sera vérifié à la réception et la présentation pourra être renvoyée aux auteurs en cas de non-respect de la consigne.

4 / Consignes concernant votre intervention orale

Lors de la session dans laquelle vous intervenez, merci de vous asseoir en bas de la salle à proximité du pupitre d'intervention.

Ceci permet un échange éventuel avec le Président de séance juste avant la session et évite de perdre du temps pendant votre accès au pupitre.

Enfin, immédiatement avant la session, il est prudent que vous visualisiez le fonctionnement de la souris qui permet d'avancer et reculer vos visuels.

5 / Consignes pour les posters papier

ATTENTION : Comme depuis 2014, nous souhaitons diffuser sur le site des JRP le pdf de votre poster tel qu'il sera affiché lors des journées. Celui-ci sera disponible sur le site en plus du texte de deux pages. Merci donc d'envoyer le pdf de votre affiche par mail à l'adresse jrp@ifip.asso.fr. Merci d'utiliser la nomenclature suivante : codeBAT_nomauteur.pdf (exemple : be1_Durand.pdf)».

Les posters seront exposés pendant toutes les JRP au cours desquelles plusieurs sessions posters seront organisées.

Les posters doivent mesurer 120 x 80 cm en présentation verticale.

Les posters doivent être affichés (affichage par l'un des auteurs ou nous même si besoin) pendant les deux jours des JRP.

Les posters non repris à la fin des JRP ne seront pas retournés aux auteurs sauf sur demande. Des moyens de fixation sur les panneaux d'exposition seront mis à votre disposition.

Les auteurs sont invités à être présents près de leur poster pendant la séance posters correspondant à leur session et si possible lors des autres séances posters.